Quelles sont les tendances luminaires 2019 ?
- septembre 5, 2019
- 0 Commentaire(s)
Les luminaires jouent un rôle essentiel dans l’histoire que le design et l’ambiance de votre demeure veulent raconter. Dans votre maison, au-delà de leur fonction utilitaire, ils embellissent les espaces, par leur allure d’abord, puis en les sculptant à l’aide de la lumière qu’ils diffusent.
Fabriqués à partir des matériaux les plus divers, les suspensions, plafonniers et autres lampes ponctuent un décor, en harmonie ou en contraste, ou, au contraire, s’y fondent délicatement dans un souci de sobriété et de raffinement. Et les innombrables possibilités offertes en matière d’ampoules et d’éclairage permettent la création d’atmosphères sur mesure, peu importe les besoins à combler dans la pièce.
Que l’on cherche un luminaire suspendu ou une lampe sur pied, pour la salle de bain, la cuisine ou le salon, le choix est à la fois étourdissant et stimulant.
Des belles lampes-dômes bien contemporaines aux lampes de chevet de style scandinave, en passant par les plafonniers géométriques, voici un aperçu des tendances 2019 dans le domaine des luminaires.
Le style industriel
En 2019, la tendance industrielle ne s’essouffle pas.
En décoration, le style industriel s’inspire des intérieurs d’usines et de manufactures de la première moitié du XXe siècle. Il se définit par un mélange d’ancien et de contemporain, et met en vedette des matériaux bruts – métal, bois, pierre – qui révèlent parfois des signes d’usure. Il présente des lignes simples, mais joue sur le contraste des matières.
Pour les luminaires, cela se traduit par l’utilisation de l’acier, du cuivre, du bois patiné, du béton. La tendance industrielle est également à l’origine de toutes ces ampoules bien visibles que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux design de lampes. Et si les ampoules dénudées s’intègrent bien aux décors rustiques-industriels-chics, elles peuvent également provoquer de belles surprises dans un espace plus contemporain.
Les matériaux naturels
Le style ethnique chic est une autre tendance qui a toujours la cote auprès des Québécois. Associée aux voyages, à l’exotisme et au « fait main », cette tendance se nourrit de matériaux naturels et de couleurs douces, de souvenirs de voyages, et de sobriété.
Les luminaires de style ethnique chic sont faits de bois, de bambou, de terre cuite, de chanvre… Les matériaux sont bruts, et les designs évoquent l’artisanat africain, asiatique ou indien.
Mais les matériaux naturels ne sont pas non plus exclusifs à ce style. On trouve par exemple de magnifiques lampes contemporaines fabriquées de bois de toutes sortes.
Photo source: Maison et confort
Les formes géométriques
Pour ajouter à une salle à manger une dose de personnalité, pour casser l’apparente monotonie d’une chambre à coucher classique, rien de tel que de belles formes géométriques tout en angles.
Plusieurs de ces lampes présentent en effet un design anguleux misant sur une structure vide qui laisse voir la source d’éclairage et en exploite l’esthétique. Mais les variations sont au rendez-vous et veulent répondre à tous les désirs, qu’il s’agisse d’un plafonnier qui rappelle les alvéoles de la ruche, d’une applique murale simplissime qui donne l’impression d’une feuille de papier légèrement pliée, ou d’une suspension aux allures d’Habitat 67.
La forme ronde, une forme « naturelle » dans l’univers des luminaires, se distingue ici grâce aux matières utilisées pour l’obtenir, ou par des jeux de courbes singuliers.
Les adeptes du minimalisme trouveront quant à eux leur bonheur dans des luminaires ultra-design au look futuriste qui usent d’une géométrie fine pour exprimer l’élégance et la délicatesse.
Photo source: Royaume Luminaire
Le Mid-Century modern
La tendance Mid-Century modern tire son origine de la signature esthétique qui s’est développée du milieu des années 30 à celui des années 60. Caractérisée notamment par les matériaux nobles, les lignes pures, et la combinaison de la forme et de la fonctionnalité, on la compare souvent au design scandinave, surtout lorsqu’on parle de meubles où le bois clair, comme le teck, occupe une grande place.
Mais là où les deux styles diffèrent principalement, c’est sur le plan des accessoires et éléments décoratifs. Dans le style moderne, on privilégiera les couleurs franches, les motifs et les imprimés graphiques afin d’établir un contraste intéressant avec la simplicité des lignes et des couleurs des meubles.
Les couleurs associées à cette tendance vont de couleurs vives comme le vert, le turquoise et le jaune à des couleurs un peu plus « terreuses » comme l’orange brûlé ou le vert olive.
Avec cette tendance, les luminaires misent également sur les formes originales, le chrome et la transparence pour insuffler à un décor une touche à la fois énergique et nostalgique.
Le style contemporain
Le style contemporain partage avec le moderne l’amour des matériaux naturels et des formes uniques aux lignes pures et douces. On y associe cependant des couleurs plutôt neutres comme différentes nuances de blanc, le noir, le gris et le beige. Le style contemporain exhale l’élégance, la finesse et la sérénité.
Les luminaires qui accompagnent cette tendance reprennent donc ces caractéristiques, avec des matériaux tout de même très divers, mais toujours cet aspect dépouillé, et une prédilection pour l’absence de fioritures ou même de textures particulières.
On compte également au rayon des lampes contemporaines les très populaires lampes-dômes qui, selon leur matériau et leur couleur, semblent avoir le pouvoir magique de conférer à une pièce une allure d’un chic fou, ou une ambiance toute en fraîcheur.
Photo source: Interieurdesign101
Les innovations technologiques
Le domaine des luminaires et de l’éclairage n’échappe pas à l’idée de mettre la technologie au service du design, et les créateurs aventureux y trouvent un beau terrain pour expérimenter cette nouvelle forme de lumière. Sans parler de véritables tendances, on s’attarde plutôt ici à l’aspect novateur de produits qui marqueront peut-être les tendances de demain.
Enfant chéri du studio brooklinois Trueing, la lampe Janus recrée sur les murs, grâce à un verre particulier (dichroïque), des reflets semblables à des aurores boréales. De quoi rehausser encore l’atmosphère d’un salon.
Tala, une entreprise basée à Londres, a comme but de révolutionner les ampoules à DEL, surtout en permettant à celles-ci de faire valoir leur durabilité dans des design raffinés, inspirés de la nature.
La lampe Urchin, quant à elle, est une lampe de papier dont la forme peut être changée à volonté grâce à sa conception géométrique unique. Elle utilise également un éclairage à DEL incorporé à sa structure.
De tout pour tous
Les tendances sont des mouvements qui se dessinent dans l’air du temps, que l’on constate ou que l’on devine, en observant les comportements des créateurs… et des consommateurs.
Mais en les examinant, on se rend compte rapidement qu’elles ne sont pas si étanches, et qu’elles se nourrissent les unes les autres pour former des environnements personnalisés, qu’on les veuille calmants ou tonifiants.
Toutes ces belles idées sont donc une invitation à explorer l’univers des luminaires, et à vous approprier ces inspirations pour créer vos espaces. Suspensions industrielles, lampes de plancher avec abat-jour de chanvre, sphères chromées ou appliques minimalistes, trouvez celles qui éclaireront avec goût vos moments et vos émotions.