Les textures des matériaux
- mai 26, 2019
- 0 Commentaire(s)
Une texture peut devenir l’élément central d’une pièce, ou venir ponctuer le décor de touches plus audacieuses, chaleureuses ou évocatrices. Les textures peuvent être confrontées les unes aux autres, mixées habilement, superposées. Elles donnent de la personnalité aux lieux en faisant appel à plusieurs sens : la vue, le toucher, et parfois aussi, l’ouïe.
Voici une liste de matériaux aux textures diverses pour transformer votre intérieur en paradis des sens.
Bois et autres matériaux végétaux – rotin, osier, bambou
Le bois, qu’il soit massif, brut, naturel, vernis ou teint, est un champion de la texture.
Des étagères en bois de grange aux tables en bois massif en passant par les décorations murales en teck et le plancher de merisier, le bois se distingue par ses motifs, grains et couleurs qui varient selon les essences.
Il est le bienvenu dans toutes les pièces de la maison, du rez-de-chaussée au grenier, et se taille une place dans les décors modernes, contemporains, rustiques… Dans un esprit plus contemporain, une tête de lit de cannage en rotin ou un paravent en bambou évoque la jungle en un instant tout en restant actuel.
Pierre, béton, brique, terrazzo, verre, céramique
Brute ou polie, plus ou moins lisse, souvent traversée de motifs naturels, la pierre apporte à un intérieur un sentiment de solidité et de durée. Un îlot de marbre ou de béton, un mur de briques, de pierres plates ou de terrazzo, ou encore, un escalier de verre sont tous des éléments où la la matière choisie est à l’honneur et où celle-ci clame haut et fort son importance dans l’allure générale de la pièce.
Pour ajouter de la variété visuelle à vos murs, planchers, dosserets, et façades d’îlots, les tuiles et carreaux de céramique et de porcelaine constituent également une solution de choix. Offerts dans une multitude de formes, de couleurs et de motifs, ils peuvent reproduire les textures existantes, mais en proposent aussi des inédites.
Acier inoxydable, cuivre, laiton
On trouve ces matériaux « métalliques » sous deux textures différentes. Lisses, ils misent sur leur brillance pour capter l’attention; bosselés ou gaufrés, de manière artisanale ou mécanique, ils gagnent une nouvelle dimension, pour un look plus travaillé et moins uniforme.
Si le cuivre et le laiton participent à l’atmosphère d’une salle à manger champêtre, ou apportent de la chaleur à un salon contemporain par exemple, l’acier quant à lui diffuse son aura industriel avec une légère froideur et beaucoup d’élégance. C’est pour cette raison qu’il faut bien penser vers quelle ambiance nous souhaitons aller pour choisir le bon matériel.
Textiles et peaux
Les tissus et les cuirs, naturels ou synthétiques, permettent également d’orner une pièce en lui apportant dynamisme et vivacité. Avec des possibilités de design illimitées, et des textures qui varient en douceur et en épaisseur, ils peuvent suggérer autant l’exotisme que le raffinement, le confort ou la joie de vivre.
Le velours et sa texture soyeuse font un retour en force en décoration; rideaux, coussins, literie, carpettes et revêtements muraux se parent de sa douceur et de son lustre. La laine s’invite sur des abat-jour et dans des jetés en tricot surdimensionnés, tandis que le lin sert de matériau inusité pour la création de magnifiques chaises minimalistes. Le cuir demeure un classique pour recouvrir de gros meubles, mais séduit en revêtement mural inattendu.
Photo source: Christien Meindertsma
Papier peint
Quoi de mieux qu’un mur spectaculaire pour augmenter le facteur wow d’une pièce?
Le papier peint demeure un excellent moyen de jouer avec l’idée de la texture à grande échelle dans une pièce.
Il y a d’abord les papiers peints embossés ou gaufrés, qui présentent un léger relief, et font ressortir des motifs plus ou moins complexes, souvent ton sur ton, comme des pastilles irrégulières et des fioritures de toutes sortes.
Viennent ensuite les papiers peints pouvant imiter parfaitement les matériaux dignes d’être épinglés au tableau des champions de la texture : granite, pierres, bois (planches, rondins, blocs), etc. Dans leur cas, c’est essentiellement par la vue que l’on saisit leur portée évocatrice, et comme il s’agit de photographies, l’illusion est parfaite et l’impression de texture est impressionnante.
Finalement, tous ces papiers qui misent sur des motifs géométriques, sur des photographies et dessins inspirés de la nature ou autres, qu’ils incluent un effet 3D, trompe-l’œil, ou non, ont la capacité de s’adresser au sens avec ravissement.
« Tout a une texture. »
Si l’on part du principe que « tout a une texture », il peut-être facile de se perdre devant tous les jeux d’accent et d’agencement qu’il est possible de créer à partir d’une panoplie de matériaux, de structures et d’objets.
Comme pour tout ce que vous déciderez d’intégrer à votre décor, n’hésitez pas à vous informer sur la pertinence d’utiliser tel ou tel matériau selon le style que vous désirez dans toutes vos pièces.
Alors que certains designs se marient très bien les uns avec les autres, d’autres sont plutôt incompatibles. Il en est de même pour les textures. Assurez-vous donc de choisir celles-ci selon vos goûts, mais également en fonction des effets désirés, qu’ils soient subtils ou plus prononcés.