Les tendances 2019 en matière de design de cuisine
- septembre 12, 2019
- 0 Commentaire(s)
Lorsque vient le temps de choisir les matériaux pour votre cuisine, les possibilités qui s’offrent à vous sont multiples. Armoires, comptoirs, îlots, dosserets et éviers, tous ces éléments doivent participer à la personnalité de la pièce dont vous rêvez.
Outre le look et l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre cuisine, d’autres facteurs doivent être considérés dans le choix des matériaux destinés à cette pièce centrale et exigeante : la durabilité, l’entretien, la résistance à la chaleur, à l’humidité et aux taches, et bien entendu… le prix.
C’est sans doute ce dernier d’ailleurs qui influencera le plus votre choix final. Mais qui sait si une étude approfondie des caractéristiques de chacun ne fera pas pencher la balance vers un produit un peu plus haut de gamme, avec l’idée d’en faire un investissement à long terme?
Voici les matériaux utilisés dans les cuisines en 2019, des plus abordables aux plus avant-gardistes.
Mélamine, polyester et stratifié
En raison de leurs prix accessibles, ces trois produits se retrouvent dans beaucoup de cuisines québécoises.
La mélamine
La mélamine (ou mélaminé) désigne des panneaux d’aggloméré ou de MDF recouverts de papier décoratif imprégné d’une résine appelée… mélamine. Longtemps associée au bas de gamme, la mélamine est aujourd’hui offerte dans un éventail de finis et de couleurs, dont de très convaincantes imitations de bois. Elle est facile d’entretien, mais sensible aux chocs et aux égratignures. Sa durée de vie est limitée.
– armoires
Photo source: Cuisines modernes
Le polyester
Le polyester est en fait un panneau de mélamine de fibre de pin recouvert de polyester. Il offre le même type de couleurs et de finis que la mélamine, tout en étant plus résistant. Mais si une égratignure survient, il peut être difficile de la faire disparaître.
– armoires
Le stratifié
Le stratifié est composé de feuilles de papier kraft superposées également recouvertes de papier décoratif. Ces feuilles sont aussi imprégnées de résine et pressées à chaud. Il est beaucoup plus résistant que la mélamine, mais son prix est légèrement plus élevé.
– armoires, comptoirs
Le thermoplastique (ou polymère)
Le thermoplastique est fabriqué de MDF recouvert de PVC. Moulé, il ne présente aucun joint, et peut adopter plusieurs formes. Mat, il imite à merveille certaines essences de bois, et lustré, il donne aux cuisines contemporaines une allure raffinée. Le thermoplastique est très solide et très résistant, particulièrement à l’humidité. Mais il n’aime pas la chaleur. À éviter, donc, près de la cuisinière ou de la surface de cuisson.
– armoires
Le bois
Le bois se passe plutôt bien de présentation. Matériau ayant depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse, il peut être adapté à plusieurs styles de cuisines, selon l’essence choisie, et qu’on l’utilise naturel, teint, peint, en placage ou en pièce massive. Ces derniers choix influenceront également le prix de votre projet. Du charme vieillot des cuisines champêtres et d’inspiration scandinave aux cuisines résolument contemporaines, le bois demeure une option sûre et intemporelle.
Le bois est durable et résistant à la chaleur, mais craint l’humidité et les égratignures.
– armoires, comptoir, îlot, dosseret
Photo source: Armoires cuisines action
Les surfaces solides
Les surfaces solides sont une famille de matériaux composites faits d’un mélange de matières naturelles, de résine et de pigments. Extrêmement robustes, elles s’entretiennent facilement, surtout en raison du fait qu’elles sont non poreuses. Pour la même raison, elles ne se tachent pas facilement et répondent bien aux environnements humides.
– comptoir, îlot, dosseret
Le béton
Pour donner du mordant à votre cuisine moderne ou pour appuyer son look industriel, le béton est tout indiqué. Il peut prendre diverses apparences grâce à l’utilisation de pigments et de produits de finition.
Solide et résistant, le béton demande cependant un certain entretien : sa porosité requiert un traitement au scellant chaque année.
– comptoir, îlot, dosseret, évier
Photo source: Turbulences Déco
Les pierres
Les pierres sont un matériau de choix pour la cuisine, qu’elles soient naturelles ou synthétiques. Synonymes d’élégance et même de luxe, elles sont reconnues pour leur dureté, leur durabilité… et leur beauté. Résistantes à la chaleur, leur porosité nécessite cependant un entretien régulier impliquant l’application d’un scellent. Une fois ce détail réglé, elles sont faciles à nettoyer, mais demeurent vulnérables aux liquides, surtout acides ou huileux. Sur les pierres naturelles, tout déversement devrait être ramassé promptement.
Les pierres naturelles : granite et marbre
Le granite est la pierre la plus abordable de toutes, ce qui contribue sans doute à sa popularité. On le trouve dans différentes nuances de gris, de beige rosé, de noir et de blanc, la plupart du temps dans des amalgames de quelques-unes de ces couleurs. Il présente naturellement des veines, des taches et des fissures.
Photo source: Granite au sommet
Le marbre est le roi des pierres. Reconnu pour son côté noble et classique, il convient cependant aux budgets plus importants. Comme pour le granite, chaque morceau de marbre est unique, grâce aux veinures d’oxyde métallique qui le traversent. Même si l’on associe souvent le marbre à la couleur blanche, il se trouve dans une grande variété de couleurs. Plus fragile et plus poreux que le granite, en comptoir, il est préférable d’y utiliser en tout temps sous-plats, planche à découper et sous-verres.
Photo source: Résidences Décoration
Une pierre artificielle : le quartz
Le quartz, comme matériau, est une pierre artificielle composée de plus de 90 % de quartz naturel mélangé à de la résine et à des pigments. Le quartz est très résistant et très peu poreux : il n’a pas besoin de scellant et son entretien est très simple. Son apparence peut imiter le granite et le marbre, mais peut également être plus unie. Son aspect demeure épuré.
– comptoir, îlot, dosseret, évier
Acier, cuivre et laiton
Dans la cuisine, les matériaux « métalliques » s’invitent dorénavant ailleurs qu’au rayon des électroménagers. Dosseret de carreaux d’acier ou de cuivre, îlot entièrement en laiton, si vous êtes aventureux (et plus fortunés), vous pouvez réfléchir à ces options.
L’acier inoxydable
Si l’on associe inévitablement l’acier inoxydable aux cuisines véritablement industrielles, l’allure qu’il peut apporter à votre cuisine est indéniable. En touche plus discrète ou en look total, l’acier inoxydable peut paraître froid à première vue, mais donne une impression de pureté et d’élégance.
L’acier inoxydable est extrêmement durable, résistant à la chaleur et d’entretien facile. À la longue, les égratignures en réduisent la brillance.
Le cuivre et le laiton
Contrairement à l’acier, le cuivre et le laiton sont plutôt associés à la chaleur, qu’ils confèrent à une pièce, notamment grâce à leur couleur particulière.
Les deux partagent la résistance de l’acier, mais leur entretien peut constituer un beau défi, à cause de l’oxydation et du ternissement auxquels ils sont sujets.
– comptoir, îlot, dosseret, évier
Et plus…
De nombreux autres matériaux et produits sont également envisageables pour votre cuisine. Un comptoir en verre ou en Vetrazzo, un dosseret en terrazzo ou des armoires recouvertes de Brillanté pourraient aussi y faire office de point focal ou d’accents.
Inspirez-vous, magasinez, comparez, touchez, calculez, et posez des questions! Pour faire un choix éclairé, ne lésinez pas sur votre engagement. Votre récompense sera une cuisine magnifique où il fera bon vivre, et fonctionnelle, où il fera bon… cuisiner.