Le rangement et les aires ouvertes
- juin 3, 2019
- 0 Commentaire(s)
Le rangement et les aires ouvertes
Une aire ouverte est un espace exigeant. Qu’elle constitue une partie de votre maison ou qu’elle représente la totalité de votre demeure, elle offre un beau défi à qui veut l’exploiter.
On choisit l’aire ouverte pour la lumière, pour le sentiment de liberté qui s’en dégage, pour les multiples possibilités qu’elle offre. Mais justement, parce que l’aire ouverte a un immense potentiel en matière d’aménagement, on peut être rapidement dérouté devant un endroit plus ou moins vaste et vide auquel on désire attribuer plusieurs fonctions.
La question du rangement se pose dès les premières réflexions sur l’aménagement d’un tel endroit, et il ne devrait pas en être autrement. Il est très important de bien réfléchir à cet aspect pratique, et de l’intégrer dès le départ au projet, puisque celui-ci devra inévitablement en tenir compte.
Voici quelques conseils sur comment aménager une aire ouverte en tirant parti de diverses solutions de rangement.
La création de zones
Que votre aire ouverte soit destinée à accueillir deux «pièces» ou plus, un principe demeure dans l’aménagement de tels espaces. Il consiste à créer à l’aide de repères visuels des zones identifiables qui reprennent l’idée de «pièces».
L’élément de base souvent utilisé pour délimiter ces différentes zones est le tapis. Uni et sobre, rempli de motifs, ou hypercoloré, le tapis donne une forme à la zone et sert de guide pour disposer le mobilier.
Tapis ou pas, il y a cependant d’autres moyens de créer ces espaces. Et plusieurs de ces solutions ont la possibilité d’offrir aussi du rangement, soit pour cacher à la vue certains objets, soit pour en exposer certains autres.
Les sofas, petites tables et bancs
L’agencement des meubles dans vos espaces est un excellent moyen de les délimiter. Or, plusieurs types de meubles peuvent vous aider avec cette tâche, tout en fournissant une solution de rangement.
Les sofas avec table intégrée sont parfaits pour circonscrire un espace détente tout en procurant une surface pratique où déposer de menus objets. Idem pour les petites tables d’appoint avec plusieurs tablettes qui peuvent être jumelées aux canapés ordinaires. Vous n’aimez pas voir le dos de votre sofa? Placez-y une belle console, qui peut aussi présenter plus d’une tablette ou encore, prendre la forme d’un meuble plus imposant, d’inspiration Mid-Century par exemple, avec tiroirs et portes coulissantes.
Les ottomans, bancs, tabourets, pouf et autres repose-pieds sont une autre catégorie de meubles pouvant aider à délimiter un espace tout en offrant du rangement. On les trouve en effet tous en version « avec rangement », et il en existe une telle variété qu’il est facile de les intégrer à votre décor.
Une table à café, dont la place est davantage au centre d’un espace, ne viendra pas délimiter celui-ci physiquement. Mais si elle montre assez de personnalité, il est bien possible qu’elle capte suffisamment l’attention pour le faire psychologiquement. Avec plusieurs tablettes ou un espace de rangement fermé, elle rendra en plus de fiers services.
Les bibliothèques et étagères
Les bibliothèques et étagères font d’excellents séparateurs. Une bibliothèque massive, peut-être même avec un dos, établit une réelle frontière entre deux espaces qu’on souhaite isoler l’un de l’autre. Alors qu’une bibliothèque ou étagère délicate ou ajourée permet une douce transition entre deux lieux, entre lesquels elles créent un lien subtil.
Photo source: Collège éducation
Elles peuvent également prendre la forme de véritables cloisons, plus ou moins larges selon le besoin, prêtes à servir de repaires à plusieurs objets hétéroclites.
Les paravents
Finalement, un paravent avec de petites tablettes établira une séparation légère, pour un petit coin détente ou un espace bureau.
Le rangement mural
Maintenant que vous avez une idée de comment organiser l’intérieur de votre aire ouverte, voici comment vous pourriez en exploiter les murs.
La création de zones distinctes dans l’aire ouverte donne lieu à un bel exercice : il faut délimiter les espaces, mais aussi créer des liens entre eux afin que l’ensemble demeure harmonieux. Des meubles et éléments décoratifs qui se répondent d’un endroit à l’autre, ainsi que des bibliothèques ajourées sont de bons moyens d’y arriver.
Un autre moyen pour garder un lien entre deux zones est d’installer au mur une unité de rangement qui les traverse toutes les deux. Dans un tel cas, on prendra quand même soin de différencier les agencements des éléments de chacun des côtés (armoires, tablettes, tiroirs, etc.) pour que le lien demeure délicat et recherché.
Mais au-delà de cette fonction de rappel, le rangement mural est presque un incontournable dans un aménagement à aire ouverte, car il prend en charge nombre d’objets difficiles à dissimuler autrement. Voici toutefois quelques conseils à son sujet :
- Dans le cas où vous souhaitez que votre rangement mural soit plus discret, installez-le dans un endroit moins passant ou possédant des détails architecturaux étranges, ou profitez des coins et recoins, parfois compliqués à exploiter.
- Veillez à ce que votre unité de rangement murale ne se rende pas jusqu’au plafond. Cela pourrait créer un sentiment d’écrasement. Pensez donc à laisser un espace entre celle-ci et le plafond.
- Ne surchargez pas les murs de votre aire ouverte. La tentation est grande d’utiliser cet espace au maximum, mais des murs remplis risquent de créer un effet d’enfermement, contraire à celui rêvé.
Si vous choisissez de poser aux murs des tablettes, privilégiez des modèles aux lignes pures et simples, pour un aspect aérien et reposant.
Et pour varier les façons dont on se sert des murs pour ranger, au lieu d’avoir un rangement qui ressort par rapport au mur, pourquoi ne pas fabriquer des alcôves entre les montants de vos murs, et mettre ces derniers en valeur de façon singulière?
Autres solutions originales
Il existe finalement toutes sortes d’autres moyens, plus petits ou plus extravagants, pour maximiser le rangement dans votre aire ouverte. Un beau coffre ancien ou plus contemporain placé stratégiquement peut être utile, tout comme l’emploi de rangements flexibles, comme une desserte ou un grand plateau, qui permettent de déplacer facilement des objets d’une zone à l’autre.
Et si vous avez besoin d’une solution plus radicale, d’un endroit pour camoufler de plus gros objets par exemple, surélever une partie d’un plancher est une solution à envisager, pour créer un espace de rangement important, mais tout à fait invisible.
L’aire ouverte est plus qu’un style de décoration ou d’aménagement. C’est pratiquement un mode de vie, et pour en profiter pleinement, il faut l’organiser intelligemment. Analysez donc bien vos besoins au départ, et choisissez avec soin les solutions qui y sont adaptées.
coffre https://www.pinterest.ca/pin/81979655699556848/