Comment rendre une pièce acoustique?
- septembre 1, 2020
- 0 Commentaire(s)
Qui n’a jamais rêvé d’avoir une maison avec une insonorisation parfaite? Dans cette maison de rêve, peu importe la pièce dans laquelle vous vous trouvez, vous n’entendrez plus les enfants crier votre nom ou encore se chicaner. Plus besoin d’utiliser des boîtes d’oeufs en guise de coupe-son pour insonoriser votre sous-sol ou votre garage lorsque votre enfant y joue de la musique avec ses amis. Entendre nos voisins nous marcher sur la tête ne serait plus un problème ou une source de discorde.
Nous sommes à l’aube d’une révolution sonore! Des chercheurs de l’université de Boston ont trouvé un matériau capable de bloquer le son à 94%. Il est vrai qu’il existe déjà plusieurs types de matériaux ou techniques d’insonorisation acoustique qui minimisent le bruit. Pensons aux membranes insonorisantes ou membranes acoustiques pour le plancher, la laine de fibre de verre rose jumelé aux panneaux de gypse pour les plafonds ou encore des injections de cellulose pour les murs. À savoir que l’ensemble de ces techniques d’insonorisation acoustique sont adéquates mais ne bloquent pas la totalité des sons.
Le son provient de petites perturbations se trouvant dans l’air. La découverte des deux ingénieurs consiste en un méta-matériau, c’est-à-dire matériau composé d’éléments artificiels ayant des propriétés non présentes dans un matériau naturel. Ce méta-matériau a donc comme propriété de laisser passer l’air tout en retournant les vibrations qui créent le son à leur propre point de départ. Ce méta-matériau a été conçu de façon mathématique en calculant différentes spécifications permettant de découvrir ce qu’il doit contenir pour être en mesure d’interférer avec les ondes sonores transmises par diverses sources. Lorsqu’ils ont trouvé leurs réponses, à l’aide d’une imprimante 3D, ils ont créé un échantillon de façon à pouvoir le tester. Pour confirmer leur hypothèse, les ingénieurs ont placé un tuyau de PVC à l’extrémité d’un haut-parleur. Comme le démontre cette vidéo, le résultat est incroyable.
Il faut savoir que si vous aviez été présent dans la pièce lors du test, votre ouïe n’aurait pas été en mesure de déceler le bruit irritant et désagréable que le haut-parleur produisait.
Imaginez comment l’ensemble du monde se porterait mieux si l’ensemble des constructions contenaient ce méta-matériau. Nous pourrions vivre dans une monde paisible, pas trop bruyant et relaxant. Peut-être que ce méta-matériau pourrait avoir un impact positif indirect sur le niveau de stress des gens, qui sait…