De l’Art déco au design contemporain
- août 14, 2020
- 0 Commentaire(s)
De tous les styles qui ont traversé l’histoire du design intérieur, certains ont poursuivi leur évolution jusqu’à notre époque. Adaptés à la réalité d’aujourd’hui, ils exploitent l’énorme richesse des matériaux, textiles et produits offerts sur le marché, tout en demeurant fidèles à leurs racines.
Les styles de design intérieur que l’on retrouve dans nos espaces de vie en 2019 sont nés essentiellement au cours du XXe siècle et au début du XXIe. Il en existe une multitude qu’il est possible d’adopter selon chaque milieu de vie. Certains de ces derniers réussissent à se démarquer par leur popularité florissante des dernières décennies.
Déco Art déco
Le mouvement Art déco est né dans les années 1910-1920, d’un souci des créateurs de livrer leur interprétation de la modernité. Les mots d’ordre de ce style? Luxe, charme et exubérance. L’Art déco, c’est l’opulent décor de Gatsby le magnifique, et le charme du vieil Hollywood de Joan Crawford.
Le style Art déco est d’abord caractérisé par des motifs et formes géométriques que l’on retrouve sur des tapis, un revêtement mural, des coussins, etc. -, ou encore sous forme d’un grand miroir hexagonal ou de cercles découpés dans les côtés d’un fauteuil. Il exploite également les thèmes du voyage et de l’exotisme avec des motifs inspirés du monde animal et de la botanique; des matériaux comme le bois précieux, le verre, le miroir, les plumes, les tissus brillants; et des finis comme la nacre, l’écaille de tortue, la peinture métallique et la laque.
Les couleurs privilégiées sont plutôt neutres, mais laissent place à une utilisation parcimonieuse de touches vives. Cependant, le contraste noir et blanc, ou même noir et or ou jaune, demeure une autre tendance emblématique de ce style.
La modernité jusqu’à son paroxysme
Trois styles issus des années 1930 à 1960 se taillent toujours une place aujourd’hui dans le cœur des designers d’intérieurs. Ils s’influencent d’ailleurs les uns les autres au rythme de leur apparition et de leur développement, et les trois ont au moins une chose en commun : le désir de fonctionnalité.
Le style moderne
C’est le style moderne, né au milieu des années 30, qui le premier a voulu mélanger forme et fonctionnalité. Il conserve l’attrait des matériaux nobles du début du siècle – notamment le bois exotique dont on apprécie particulièrement les teintes claires -, et privilégie des lignes épurées. Pour contraster avec les lignes simples et les couleurs neutres des meubles, on décore et accessoirise avec des imprimés graphiques et des couleurs comme le turquoise, le jaune, l’orangé ou le vert olive.
Le design scandinave
Le design scandinave tel qu’on le connaît aujourd’hui prend également racine dans les années 30, mais s’est développé davantage dans les années 50. Aussi traversé par un besoin de fonctionnalité, il y greffe cependant les notions de durabilité et de minimalisme.
On pourrait résumer ainsi le design scandinave : des murs blancs pour capter la lumière, des planchers de bois, et un mobilier moderne aux teintes douces. Une palette de couleurs plutôt neutre, – quelques accents discrets de couleurs sont permis -, des fenêtres nues, des sols sans tapis et une disposition aérée des éléments participent également à définir ce style qui mise sur une esthétique minimaliste et sur le contraste entre un environnement confortable et chaleureux et des meubles avec de la personnalité.
Le minimalisme
Justement, le troisième style de décoration à s’inscrire dans cette tendance est le minimalisme, dont la devise est véritablement « Moins, c’est mieux. » (Less is More). Apparu vers la fin des années 50, le minimalisme s’inscrit dans la continuité des deux styles précédents. Poussé à l’extrême, il est un peu le degré zéro du style moderne, privilégiant essentiellement la fonctionnalité.
Le but? Éliminer les obstacles à la vue et au mouvement. Dégager l’espace pour dégager aussi l’esprit. Les lignes pures et les surfaces planes sont choisies pour les comptoirs et les meubles. Les couleurs pâles et sobres dominent dans ce décor où le vide est aussi important que le mobilier et les objets. Ces derniers sont d’ailleurs peu nombreux et si on les voit, ils doivent répondre impérativement au critère d’utilité. Tout le reste doit être caché. Sauf peut-être quelques éléments décoratifs placés ici et là, pour briser la monotonie avec raffinement.
La récupération industrielle
Vers la fin des années 60, on assiste à New York à un phénomène dont on ne mesure pas encore l’impact à venir, mais qui influencera certainement les courants futurs en décoration intérieure. Des artistes, à la recherche d’endroits peu dispendieux où installer leurs quartiers, commencent à s’approprier d’anciennes installations industrielles abandonnées après avoir fait migrer ce type de bâtiment hors des centres urbains dans les décennies précédentes. Le reste, comme on dit, c’est de l’histoire.
Le style industriel garde donc de ses origines l’utilisation du béton, du métal et du bois, et l’exposition de murs de briques nues, par exemple, ou encore de tuyaux, notamment au plafond. Les textures sont brutes, et les marques d’usures et d’imperfections sont bienvenues. La palette de couleurs demeure souvent très sobre, se contentant d’exploiter celles des matériaux comme le gris du béton, les nuances du bois usé et le noir de la fonte.
De la campagne à la ville
Le style rustique, inspiré des anciennes maisons de campagne, a connu un regain de popularité en décoration vers les années 2000, et son influence est indéniable.
Pour le jouer à fond, un seul mot : le bois. Au plancher, au mur et au plafond, pour le mobilier et la décoration, le bois est omniprésent dans la décoration rustique, où il apporte chaleur et sentiment de confort. Le style utilise également d’autres matières brutes comme la pierre, le fer forgé, et en quantité moindre, le métal.
Les couleurs associées à la déco rustique sont plutôt neutres et naturelles comme le taupe, le sable, le brun et autres tons terreux.
Cette tendance est si populaire qu’elle se décline aussi en plusieurs versions. Dans sa forme la plus pure, réellement champêtre, elle s’accompagne de rideaux en dentelles, de fleurs sauvages, et d’antiquités trouvés dans les brocantes. Pour un look plus masculin, elle mise sur l’esthétique chasse et pêche du chalet. Pour une version plus chic, elle intègre des éléments comme un chandelier élégant, des accessoires argent ou des tissus doux et chatoyants.
Les styles contemporain et éclectique
Ces deux styles de décoration sont moins ancrés dans une époque particulière ou dans un lieu physique.
Le style contemporain
Le style contemporain se définit davantage comme « ce qui se fait maintenant », et pour cette raison, il peut être difficile d’en dégager les tendances. On sait cependant qu’il reprend certaines idées du modernisme, avec lequel il est parfois confondu.
Avec ses matériaux naturels, ses formes originales aux lignes douces, et ses couleurs neutres comme le blanc, le noir, le gris et le beige, le style contemporain est synonyme de raffinement, de délicatesse et de calme. Il partage avec le minimalisme l’amour des espaces vides et dégagés, mais compte sur des jeux de textures, de formes et de touches de couleurs pour former un environnement sophistiqué, mais vivant.
Le style éclectique
Difficile aussi de dater ou de situer l’origine de ce type de décoration, puisque par définition, le style éclectique est un joyeux mélange d’éléments provenant de plusieurs styles et époques. Parfait pour ceux et celles qui n’arrivent pas à choisir un type de déco en particulier, il comble les amoureux des meubles et objets uniques et hétéroclites, parfois utilisés de façon surprenante.
Dans le style éclectique, original et intemporel, on mélange aussi les textures, et on célèbre les contrastes.
Le défi avec ce type de décoration, c’est d’en faire ressortir une harmonie, malgré la multiplication des références. Le truc? Mettre en valeur un motif, une forme, une couleur ou une texture en particulier, afin de relier certains éléments entre eux. Finalement, il est aussi important de laisser quelques espaces vides dans votre décor éclectique, afin de permettre aux yeux de se reposer de temps à autre.