La maison en bambou : magnifique… et écologique
- avril 19, 2019
- 0 Commentaire(s)
Le bambou a été utilisé depuis la nuit des temps pour ériger des constructions plus ou moins modestes, principalement en Chine d’abord, puis à travers l’Asie, dans les îles du Pacifique, ainsi qu’en Amérique centrale et du Sud.
Les quinze dernières années ont cependant vu croître l’intérêt pour ce matériau à travers le monde. Si l’on connaît depuis longtemps les énormes qualités du bambou, comme sa résistance exceptionnelle à la compression et sa vitesse de croissance extraordinaire, c’est notamment la mise au point d’un traitement efficace et naturel contre les termites et certains autres insectes qui a permis de prolonger considérablement la vie du bambou et de l’envisager comme matériau durable pour la construction d’habitations plus importantes.
Cette avancée a donc aussi donné l’occasion à des architectes et designers de s’en donner à cœur joie, d’expérimenter les différentes utilisations possibles avec cette plante étonnante et d’en exploiter toutes les facettes, incluant sa grande beauté et sa finesse brute.
Des villas spectaculaires
Parmi les créateurs qui ont utilisé le bambou dans les dernières années, une visionnaire se démarque.
Elora Hardy
Elora Hardy est designer et directrice de la création chez Ibuku, une entreprise qu’elle a fondée à Bali en Indonésie. Après avoir été élevée dans cette île, elle a étudié aux États-Unis et été designer de motifs pour Donna Karan à New York.
En 2010, elle revient sur l’île de son enfance pour poursuivre l’œuvre de ses parents, John et Cynthia Hardy : la Green School. Puis elle fonde Ibuku, dont la mission est de promouvoir le bambou comme matériau du futur, en raison de ses qualités exceptionnelles.
À Bali, Ibuku crée le Green Village, où l’on assiste vraisemblablement à une petite révolution dans l’habitation de luxe, totalement intégrée à son environnement, et affichant, grâce à sa ressource renouvelable, ses valeurs de durabilité, de longévité, et d’écoresponsabilité.
Le bambou y entre en effet dans la composition de tous les éléments constituant les habitations, de la structure aux meubles en passant par les détails décoratifs.
L’envergure des projets démontre à la fois la polyvalence de ce matériau ainsi que sa grande beauté esthétique, très chic malgré l’aura rustique qui s’en dégage.
Pour les intéressés, il est possible de vivre l’expérience d’habiter dans l’une de ces magnifiques villas par l’entremise d’Airbnb. Et à lire les commentaires des voyageurs, l’expérience semble véritablement sensationnelle.
Des solutions humanitaires
Depuis quelques années, le bambou se positionne également comme une solution possible à certains problèmes de logement, notamment en Asie.
En 2013, la firme d’architecture AFFECT-T a proposé, à la Biennale de Hong Kong,
un modèle de logements en bambou qui seraient installés dans des édifices désaffectés. Le but? Apporter une solution à la crise du logement qui sévissait dans cette ville à l’époque et qui persiste d’ailleurs encore aujourd’hui.
En 2103 également, la firme H&P Architects a présenté un projet de maisons économiques dans une région du Vietnam affectée par les inondations. Misant sur des matériaux locaux comme le bambou et le feuillage, ils ont voulu offrir un toit à des familles modestes, mais également une maison adaptée à leur environnement, qui peut flotter en cas d’inondation majeure.
Plus récemment, en 2016, des architectes chinois du cabinet Penda ont poussé l’idée un peu plus loin, dans un souci d’être encore davantage écoresponsables : fabriquer des cabanes de dimensions importantes avec pour seuls matériaux des tiges de bambou… et des cordes. Et leur ambition n’est pas de construire seulement quelques maisons de cette façon, mais bien une ville entière pouvant accueillir environ 20 000 personnes en 2023.
Des maisons… pour presque tous
Entre les villas de Bali et les projets humanitaires, les maisons de bambou se taillent également une place chez les particuliers qui apprécient simplement la beauté de la plante ou qui cherchent à habiter un lieu abordable, et en accord avec leurs valeurs environnementales.
Un peu partout sur la planète – où le climat est chaud ou tempéré – des gens choisissent ce type de demeure, et des entreprises les offrent comme solutions.
Des gens comme Nopharat Pitchanthuk et sa femme Kanyapak Silawatanawongse, qui habitent en Thaïlande une belle maison à deux étages, qui abrite également leur clinique orthopédique.
Là encore, la construction est parfaitement intégrée à son environnement, et fait une belle place à la lumière. Elle respire la simplicité, la sérénité et la joie de vivre.
Et des entreprises comme Bamboo Living, située à Hawaï, offrent un choix de modèles de maisons en bambou pour tous les budgets et les besoins, qui illustre encore une fois la polyvalence du matériau, et son accessibilité.
Pourquoi le bambou?
Le bambou est une plante de la famille des graminées qui possède des caractéristiques exceptionnelles.
À la fois dur, solide, léger et flexible, le bambou est très polyvalent. Il a notamment été utilisé, au fil des siècles, pour la construction de ponts, d’échafaudages et de bâtiments divers. Mais ce qui a fait augmenter sa popularité au cours de la dernière décennie, outre les traitements pour la longévité du matériau, c’est sa capacité de croissance extraordinaire.
En effet, le bambou est la plante qui pousse le plus rapidement au monde. Comparé aux arbres, qui peuvent être récoltés après 25 à 50 ans, le bambou peut être récolté chaque 3 à 6 ans. Certaines espèces, qui détiennent le record de vélocité chez les plantes, peuvent gagner jusqu’à un mètre en 24 heures. Grâce à cette croissance phénoménale, le bambou est appelé à jouer un rôle important dans le développement durable.
Et au Québec?
Il va sans dire que le climat du Québec ne se prête pas vraiment à la construction de maisons en bambou.
Cela dit, rien n’empêche nos créateurs et acheteurs de s’inspirer de l’utilisation de cette plante pour trouver d’autres solutions innovantes adaptées à nos saisons changeantes. Et si on ne peut construire de telles habitations ici, on peut tout de même bénéficier de la beauté et de toutes les autres caractéristiques du bambou avec des produits divers fabriqués avec lui, et ajouter leur achat à la liste des gestes à poser pour prendre part à la protection de notre belle planète.
Planchers et panneaux décoratifs
Les planchers de bambou sont une option intéressante et de plus en plus prisée par les consommateurs québécois. Fabriqués de stratifiés, ils offrent différentes textures et teintes, résistent à l’humidité, sont faciles à entretenir et présentent un bon rapport qualité-prix.
Les panneaux, quant à eux, offrent une multitude de possibilités décoratives, qu’il s’agisse de donner de la personnalité à un mur, un plafond, un meuble ou encore aux marches ou au garde-corps d’un escalier. On utilise également ces panneaux pour leurs propriétés acoustiques.
Meubles
Si, lorsque vous entendez « meuble de bambou », la seule image qui vous vient en tête est celle d’une énorme chaise aux formes rondes suspendue au bout d’une grosse chaîne, il est peut-être temps de mettre à jour vos références en la matière.
Bien que l’esthétique propre à la plante puisse ravir un bon nombre de consommateurs, sachez que le stratifié de bambou est également utilisé dans la fabrication de meubles, comme des tables ou des lits, et présente alors un aspect semblable au bois.
Photo source: Light in time to come
Articles de cuisine, salle de bain et autres
On trouve aussi sur le marché une foule d’accessoires pour la cuisine et la salle de bain, des bols et assiettes aux supports pour le bain en passant par les brosses à dents.
Et parmi les autres produits écolos usant du bambou, on peut se procurer des lunettes, des montres ou des… calculatrices.
Si vous désirez apporter une touche d’exotisme à votre intérieur tout en ayant le sentiment de poser un geste altruiste, si vous aimez l’esthétique tropicale de la jungle et avez à cœur de consommer de façon responsable, le bambou est tout indiqué pour remplir toutes ces fonctions. Pensez-y lorsque viendra le temps d’acheter votre nouvelle demeure, ou de rénover celle que vous possédez déjà.