6 idées à exploiter pour une chambre à coucher bien aménagée
- juillet 10, 2020
- 0 Commentaire(s)
La chambre à coucher tient une place particulière dans la maison. On la veut propice au calme requis pour se préparer au sommeil, mais on aime aussi l’imaginer comme un refuge, un endroit où l’on peut se retirer momentanément, coupé du brouhaha familial quotidien. On cherche donc habituellement à créer dans la chambre à coucher une ambiance de détente où le confort est roi.
Voici quelques idées au goût du jour pour décorer et aménager votre chambre à coucher.
Les couleurs vives
La couleur de l’année 2019 désignée par Pantone, Living Coral (corail vivant), se trouve directement dans l’esprit de la tendance qui consiste à habiller sa chambre à coucher de couleurs vives. Pour un look vitaminé, osez aussi le rose, l’orange et le jaune, comme couleur dominante ou en touches éclatantes sur un blanc omniprésent.
Le doré
Dans la chambre à coucher comme ailleurs dans la maison, le doré s’impose de plus en plus comme un moyen d’augmenter le facteur « chaleur » d’une pièce. Selon que l’on choisit le cuivre, le laiton ou l’or, sous forme de matériau ou de simple couleur, ces tons ont la capacité d’évoquer la campagne, l’ère industrielle, ou encore l’opulence. Associé au bois, les éléments dorés s’intègrent bien au style rustique-chic.
Le velours
S’il y a un textile qui a refait surface de façon étonnante ces dernières années, c’est bien le velours. Et la chambre à coucher semble être le lieu parfait pour exploiter ce tissu doux et chatoyant. Qu’on le retrouve dans la literie, sur une tête de lit capitonnée ou sous forme d’habillage de fenêtre, son aspect riche et somptueux promet de rehausser l’allure de votre chambre.
Les murs habillés
La chambre à coucher est également un endroit de choix pour expérimenter la mise en valeur d’un ou plusieurs murs, soit à l’aide de matériaux bruts (bois, pierre, etc.), de panneaux décoratifs ou de papier peint audacieux. Situé le plus souvent à la tête du lit, un mur accent se parera donc de briques, vraies ou fausses, de panneaux à effet 3D, ou encore, d’un papier peint panoramique ou aux motifs imposants.
Photo source: libre de droit
Photo source: libre de droit
Le minimalisme « augmenté »
Vous aimez le style minimaliste, mais craignez de vous lasser, à la longue, de son petit côté froid et de son apparente monotonie? Sachez qu’il est désormais permis, et peut-être même souhaité, de ponctuer un décor minimaliste avec un élément plus fort qui viendra dynamiser la pièce. Dans la chambre à coucher, cela peut se traduire par l’ajout d’un luminaire spectaculaire, d’une tête de lit originale ou encore d’un fauteuil coloré.
Les têtes de lit éclatées
Une tête de lit personnalisée demeure une excellente façon d’obtenir un décor inspirant dans sa chambre à coucher. Si l’on trouve en magasin de nombreuses propositions, les têtes de lit « faites par soi-même » sont toujours populaires, même après plusieurs années. Et en réalité, à peu près tout ce qui peut se placer sur un mur peut servir de tête de lit : tapis de toutes sortes, œuvres d’art grand format, bois sous toutes ses formes (de grange, de palettes, portes recyclées, etc.), panneaux colorés, peinture…