Réduire son empreinte écologique grâce à sa maison
- février 7, 2020
- 0 Commentaire(s)
L’écologie est omniprésente dans la vie de tous les jours ainsi que dans les préoccupations journalières de la population d’aujourd’hui. Le même message sur les changements climatiques, sur la protection de l’environnement et des ressources naturelles est martelé à répétition parmi les différentes sphères de nos vies. Les priorités sont à l’économie d’énergie, le zéro déchet, la récupération, etc. Cette préoccupation environnementale a poussé les compagnies et les gouvernements à développer des certifications pour aider à limiter les ravages causés à notre planète. Le résultat de ce travail; des certifications écologiques de plus en plus présentes peu importe le secteur d’activité. Puisque les bâtiments consomment jusqu’à 40% de la consommation énergétique, il allait de soi qu’il fallait trouver des solutions afin de réduire leur empreinte écologique. Il est donc dorénavant possible d’avoir une maison certifiée écologique. À savoir qu’il existe trois principales certifications écologiques pour les maisons; soit une maison certifiée passive, une maison certifiée nette zéro et une maison certifiée LEED.
Certification passive
La certification passive est axée sur la consommation d’énergie des maisons. La maison certifiée passive est donc une maison construite de façon à récupérer et bénéficier au maximum de l’énergie solaire. Elle peut consommer jusqu’à 90% moins d’énergie que les maisons conventionnelles. Elle est souvent orientée au sud et détient de grandes fenêtres pour aller chercher une luminosité naturelle autant que possible. Pour qu’une maison soit qualifiée de passive elle doit excéder une consommation énergétique de 120 kWh/m2.
Certification nette zéro
Une maison certifiée nette zéro est une maison dont la production d’électricité et de chauffage est égale à sa consommation. Plus la maison consomme d’énergie, plus elle doit être en mesure d’en produire. Sa production d’énergie peut provenir de trois différentes sources; solaire, géothermique ou éolienne. Il est également important que les électroménagers et accessoires aient une faible consommation énergétique. De plus, il est essentiel que la maison ait un niveau d’isolation très élevé pour maximiser son rendement énergétique.
Certification LEED
La certification LEED certifie qu’une habitation a été conçue de manière à avoir une meilleure qualité de l’air et faire des économies géothermiques et énergétiques dans l’optique de construire des demeures durables et écoresponsables. La notion de LEED suggère une pratique et une technique écologique allant au-delà des normes prescrites.
Écologique ne veut pas dire recyclable
Petite nuance importante à savoir au sujet des maisons écologiques. Une maison écologique ne veut pas pour autant dire qu’elle a été construite avec des matériaux écologiques. Les certifications ne concernent pas les matériaux à proprement dit puisque les certifications sont axées sur l’efficacité énergétique des maisons. Il ne faut donc pas croire qu’une maison écologique est faite avec des matériaux recyclés et/ou écologiques.
À savoir qu’une maison qui est certifiée nette zéro, passive ou LEED doit respecter plusieurs exigences techniques précises et rigoureuses. Le projet de certification ne doit pas être pris à la légère et doit être bien planifié. Constuire une maison écologique peut sembler imposant et coûteux, cependant sachez que les économies sur le long terme, autant du point de vue monétaire qu’environnemental, en vaudront la peine. Optez pour une maison écologique vous aidera sans aucun doute à réduire votre empreinte écologique.